Module Grove

Module Grove

pdf : pour impression #

Ce document est grandement inspiré par le livret rédigé par Philippe Leclerc

Introduction #

Ce projet vise à vous guider dans l’utilisation du module grove avec le BBC micro:bit. On suppose que vous maîtrisez les fonctions du base : boutons, matrice à LEDs, entrées / sorties).

On suppose aussi que l’utilisation de mu-editor est acquise.

Dans ce TP, nous utiliserons mu-editor, étant donné qu’il permet de manipuler les fichiers présents sur le micro:bit.

Nature du TP #

L’expérimentation se fait sous la forme de mini projets pour lesquels on vous présente le principe d’un module, un schéma de raccordement, le code et des observations.

Ensuite un défi vous est proposé.

Cela vous donnera de quoi vous occuper si un module ne fonctionne pas (ce qui arrive) ou s’il n’est pas disponible immédiatement (il y a moins de modules que d’élèves).

Utiliser le module grove #

kit grove

Principe #

Le kit Grove, développé par Seeed Studio est constité de une carte d’extension dans laquelle on insère le BBC Micro:bit et de différents éléments qui se raccordent tous de la même manière.

carte d’extension modules

Branchements #

Chaque capteur ou actionneur utilisé dans le TP se branche à l’aide d’un câble entre le capteur et la carte d’extension.

Les montages sont donc très simples.

Il est nécessaire d’employer une carte d’extension, mais aussi parfois une alimentation supplémentaire car la carte BBC micro:bit fonctionne en 3.3V tandis que les éléments Grove fonctionnent en 5V.

Seed Studio propose aussi des modules Grove pour les raspberry, arduino qui fonctionnent de manière similaire.

Librairie #

L’utilisation de certains modules grove nécessite du code relativement complexe qui est disponible ici :

Ces librairies fournissent des fonctions et méthéodes prédéfinies dont la syntaxe est explicitée à la fin du document.

Téléchargez ces fichiers

Utilisation du module dans mu-editor #

Rappel du TP précédent :

Le bouton fichier s’utilise comme ceci :

fichiers

Cette fonction n’est accesible qu’après avoir chargé un fichier sur la carte.

Dans mu-editor,

  1. raccordez votre BBC micro:bit et assurez-vous que le script par défaut (Hello, World!) fonctionne.
  2. Ouvrez les deux scripts micro_grove.py et display_4d.py dans mu-editor et enregistrez les dans le dossier par défaut.
  3. Ouvrez le menu files. Vous devriez voir apparaître les fichiers display_4D.py et micro_grove.py à droite et un seul fichier main.py à gauche.
  4. Glissez les deux scripts à gauche.

Vous pouvez maintenant continuer comme d’habitude :

  1. Vous copiez / éditez le code dans l’éditeur,
  2. Vous enregistez vos modifications,
  3. Vous flashez le code vers le BBC micro:bit.
  4. Vous le redémarrez si rien ne fonctionne normalement (bouton reset au dos.)

Mini-projets #

Projet 1 : contrôler la lumière #

Nous allons utiliser les boutons du micro:bit pour controler une LED

Montage #

montage_01

Code exemple #

from microbit import *

# on défini une variable
etat_led = 0
while True:
  if button_a.is_pressed():
    # on met la LED a l'état 1 (5V)
    etat_led = 1
  if button_b.is_pressed():
    # on met la LED à l'état 0 (0V)
    etat_led = 0
  # on copie l'état de la led sur la broche P0
  pin0.write_digital(etat_led)
  sleep(100)

Appuyer sur A puis sur B pour allumer et éteindre la LED

Approfondissement possible #

Que se passe-t-il quand on appuie sur les deux boutons en même temps ?

Comment modifier le programme pour rendre A prioritaire ?

Comment modifier le programme pour allumer et éteindre avec A seulement. Pensez à was_pushed.

Projet 2 : controler la luminosite #

Nous allons utiliser les LEDs de la micro:bit pour afficher une mesure de la luminosité ambiante

Montage #

montage_02

Code exemple #

from microbit import *
from micro_grove import luminosite, affiche_jauge

while True:
  # on récupère la valeur fournie par le capteur
  mesure = luminosite(pin0)
  # on affiche le niveau de luminosité sur les leds
  affiche_jauge(mesure, 100)
  sleep(50)
  • Observer les leds lorsqu’on monte et descend la main devant le capteur
  • Que se passe-t-il quand on modifie la valeur 100 dans affiche_jauge ?

Projet 3 : éclairage automatique #

Nous allons allumer une LED lorsque la nuit tombe

Montage #

montage_03

Code Capteur de luminosité

Code exemple #

from microbit import *
from micro_grove import luminosite
while True:
  # le capteur est branché sur la broche P1
  if luminosite(pin1) < 10:
    etat_led = 1
  else:
    etat_led = 0
  # on recopie l'état de la led sur la broche P0
  pin0.write_digital(etat_led)
  sleep(100)

Vérifier que la led s’allume si on recouvre le capteur.

Approfondissement possible #

Modifier le programme pour que la led s’allume plus tôt quand la nuit tombe.

Projet 4 : un peu de musique #

Nous allons utiliser les boutons de la micro:bit pour jouer de la musique

Montage #

montage_04

haut parleur Interface Grove Micro:bit

Code Exemple #

from microbit import *
from music import *
from micro_grove import bip

# les notes sont définies en Scientific Pitch Notation (SPN).
ma_note = c4:1" # c’est un DO
while True:
  if button_a.is_pressed() and not button_b.is_pressed():
    # on joue une note
    play(ma_note)
  elif button_b.is_pressed() and not button_a.is_pressed() :
    # on joue une mélodie pré-enregistrée
    play(PUNCHLINE)
  elif button_a.is_pressed() and button_b.is_pressed():
    # on emet un beep
    bip()
    sleep(500)

On doit entendre des sons différents quand on appuie sur une touche à la fois

Approfondissement possible #

Après une recherche sur internet modifier le programme pour jouer la note “LA” à la place du DO

Ajoute la définition de la mélodie ma_melodie = [“C4:4”, "D", "E", "C", "C", "D", "E", "C", "E"]

Projet 5 : mouvements #

Nous allons utiliser les touches sensitives et les capteurs de mouvement

montage_05

Montage #

Code Exemple #

from microbit import *
from music import *
gesture = "x"
while True:
  if pin1.is_touched() :
    # on joue une melodie
    play(PYTHON)
  elif pin2.is_touched():
    play(ENTERTAINER)
  # on surveille les changement de position de la carte
  if gesture != accelerometer.current_gesture():
    gesture = accelerometer.current_gesture()
  if gesture == "left":
    play(JUMP_UP)
  elif gesture == "right":
    play(POWER_UP)
  sleep(100)

Touche avec une main l’un des fils (ou la touche directement), puis l’autre.

Penche la carte brièvement à droite ou à gauche.

Approfondissement possible #

Complète le programme pour que d’autre mélodies soient jouées quand on lève ou baisse la carte.

On trouveras des informations ici

Projet 6 : gardien des secrets #

Description #

Dans cette démo, tu vas apprendre à créer une alarme. Si quelqu’un rentre dans ta chambre, une led s’allumera et une “sirène” retentira

Montage #

montage_06

Haut-parleur Interface Grove Micro:bit Capteur Ultra-sons Led rouge

Code exemple #

from microbit import *
from micro_grove import mesure_temps_A_R
from music import play
maNote = "F6:1"
while True:
  # Valeur fournie par le capteur ultra-sons
  t = mesure_temps_A_R(pin1)
  distance = t * 0.034328 / 2 # cm
  if distance < 100:
    # on detecte une présence
    for i in range(5):
      pin2.write_digital(1)
      play(maNote)
      sleep(150)
      pin2.write_digital(0)
      sleep(150)
  sleep(500)

Vérifie que quand tu passes ta main lentement devant le capteur à ultra-sons, l’alarme s’enclenche certain temps

Approfondissement possible #

Modifie le code pour que l’alarme dure 2 fois plus longtemps, sans changer la fréquence du clignottement.

Modifie de nouveau le code pour que la led clignote 3 fois plus vite.

Projet 7 : de toutes les couleurs #

Nous allons utiliser un ruban à LEDs

Il faut alimenter la carte avec les piles pour avoir assez de puissance

Montage #

Micro:bit potentiomètre rotatif

montage_07

Code Exemple #

from microbit import *
from micro_grove import *
import neopixel
np = neopixel.NeoPixel(pin1, 30)
np.clear()
rouge = (255, 0, 0)
vert = (64, 255, 12)
magenta = (219, 0, 115)
while True:
  if button_a.is_pressed():
    couleur = rouge
  elif button_b.is_pressed():
    couleur = vert
  else:
    couleur = magenta

  # on calcule le nbre de leds à allumer
  potentiometre = position_curseur(pin0)
  nombre_de_leds = (int)(potentiometre / 3.3)
  #on eteint tout
  for x in range(30):
    np[x] = (0, 0, 0)

    # on allume le nombre de leds calculé
    for x in range(nombre_de_leds):
      np[x] = couleur

  # on applique les changements sur le ruban
  np.show()
  sleep(100)

Observe l’effet d’une action sur le potentiomètre, puis le bouton A et enfin le bouton B

Approfondissement possible #

Recherche sur Internet le code RVB de la couleur BLEU, et modifie le programme pour allumer quand on appuie sur le bouton B.

Projet 8 : Métronome #

Dans cette démo, tu vas apprendre à créer un métronome qui te donnera le tempo.

Il faut peut-être alimenter la carte micro:bit avec des piles pour avoir suffisament de puissance.

Montage #

montage_08

Code exemple #

from microbit import *
from micro_grove import angle_servomoteur
from utime import sleep_us

#on positionne le servomoteur à droite
angle_servomoteur(pin0, 45)
sleep(1000)
#tempo moderato = 60 pulsations par seconde
duree=10400
while True:
  if button_a.was_pressed():#on demarre ave le bouton A
    while not button_b.was_pressed():# on arrete avec B
      for x in range(45, 135,+2):
        angle_servomoteur(pin0,x)
        sleep_us(duree)
    for x in range(135, 45, -2):
      angle_servomoteur(pin0,x)
      sleep_us(duree)

Avec le chronomètre de ton smartphone, vérifie qu’on obtient bien 60 battements du servomoteur par minute.

Approfondissement possible #

Modifie le programme pour obtenir un tempo Moderato à 110 pulsations par minute. Peux-tu expliquer pourquoi on ne peut par obtenir un tempo Prestissimo à 200 pulsations par minutes.

Projet 9 : commande à distance #

Dans cette démo, tu vas apprendre à utiliser une deuxième carte microbit pour agir à distance.

Montage #

montage_09

Led Interface Grove Micro:bit réceptrice Micro:bit émettrice

Code : carte émétrice #

from microbit import *
import radio
#on choisit un canal
radio.config(channel=22)
radio.on()
while True:
  if button_a.was_pressed():
    radio.send("Allume")
  if button_b.was_pressed():
    radio.send("Eteint")
  sleep(100)

À toi de jouer S’il y a d’autres cartes microbit qui utilisent a radio à proximité, choist un autre canal entre 0 et 83.

Code : carte réceptrice #

from microbit import *
import radio
#on choisit un canal
radio.config(channel=22)
radio.on()
etat_led = 0
while True:
  message = radio.receive()
  if message == "Allume":
    etat_led = 1
  if message == "Eteint":
    etat_led = 0
  pin0.write_digital(etat_led)
  sleep(100)

S’il y a d’autres cartes microbit qui utilisent a radio à proximité, choist un autre canal entre 0 et 83. Vérifie que la télécommande fonctionne bien. Essaie de trouver par expérience la portée maximale de la radio.

Approfondissement possible #

Ajoute un feedback ! Pour faire ça, affiche l’état de la led (A ou E) sur la matrice

Projet 10 : Éclairage automatique économique #

Dans cette démo, tu vas apprendre à allumer un éclairage extérieur quand il fait nuit, mais uniquement si on détecte la présence de quelqu’un. Ça permet d’économiser l’énergie.

Montage #

montage_10

Code exemple #

from microbit import *
from micro_grove import *
Capteur de luminosité
etat_led = 0
while True:
  # Valeur fournie par le capteur ultra-sons
  t = mesure_temps_A_R(pin1)
  distance = t * 0.034328 / 2 # cm
  # Valeur fournie par le capteur de luminosité
  mesure_lum = luminosite(pin2)
  if mesure_lum < 10:
    # il fait nuit
    if distance < 100:
      # on detecte une présence
      etat_led = 1
    else:
    # il n'y a personne
    if etat_led == 1:
      sleep(5000)
    etat_led = 0
  else:
    # il ne fait pas nuit
    etat_led = 0
  pin0.write_digital(etat_led)
  sleep(1000)

Vérifie que la led s’allume quand on recouvre le capteur de luminosité et qu’on passe sa main devant

Approfondissement possible #

Peux tu modifier le code pour que la led reste allumée 10 secondes après qu’on s’est éloigné du capteur

Projet 11 : télémètre à ultra-sons #

Dans cette démo, tu vas apprendre à mesurer une distance et à l’afficher.

Montage #

montage_11

Capteur à ultra-sons

Codeexemple #

from microbit import *
from display_4d import D4AFF7SEG
from micro_grove import mesure_temps_A_R
from math import ceil

aff_4D = D4AFF7SEG(clk=pin0, dio=pin14)
while True:
  # le capteur nous fournit le temps d’un
  # d’un aller retour des ultra-sons
  t = mesure_temps_A_R(pin1)
  # on calcule la distance à partir de la vitesse du son
  distance = ceil(t * 0.034328 / 2) # cm
  aff_4D.affiche(distance)
  sleep(500)

Place un objet plat (un livre par exemple) à une distance connue devant le capteur à ultra-sons et vérifie que la valeur affichée sur les afficheurs est cohérente.

Essaie de trouver par expérience la distance maximale qu’on peut mesurer en se plaçant à distance d’un mur.

Approfondissement possible #

  • Modifie le programme pour afficher la distance en millimètres
  • Mesurer la vitesse du son ! En utilisant une distance connue, on peut estimer le temps nécessaire pour un aller retour à l’onde sonore.

Librairies #

Cette page regroupe la documentation des librairies

micro_grove.py #

mesure_temps_A_R(broche) -> float
  • Module grove : Ultrasonic ranger
  • Renvoie la durée d’un aller / retour des ultra sons en micro secondes
  • Paramètre : Nom de la broche utilisée, (pin1 par défaut)
mesure_temperature(broche, modele: int) -> float
  • Module grove : Temperature sensor
  • Renvoie la température en degré celsius
  • Paramètres : nom de la broche utilisée (pin2 par défaut, version du modèle de de capteur: 0, 1 ou 2 - 0 par défaut)
luminosite(broche) -> float
  • Module grove : Light sensor
  • Renvoie un entier entre 0 et 100. 100 correspond à 100% soit environ 60 lux
  • Paramètre : nom de la broche utilisée (pin 0 par défaut)
it_s_dark(broche) -> float
  • Module grove : ligth-sensor
  • Renvoie True si la luminosité est inférieure à 10 lux
  • Paramètre : nom de la broche utilisée (pin 0 par défaut)
position_curseur(broche) -> int
  • Module grove : Rotary angle sensor (potentiomètre)
  • Renvoie un entier entre 0 et 100 indiquant la position du bouton
  • Paramètre : nom de la broche utilisée (pin 0 par défaut)
affiche_jauge(val: float, val_max=100: int) -> None
  • Module grove : -
  • Utilise la matrice à LEDs
  • Affiche une valeur sous forme de jauge (graphe en bâton) sur la matrice à leds
  • Paramètre : val (float) la valeur à afficher, val_max la plus grande valeur possible, 100 par défaut.
angle_servomoteur(broche = pin0, angle = 0)
  • Module Grove - Grove-Servo
  • positionne le servomoteur à un 0 < angle < 180 degrés
  • Paramètre : Nom de la broche utilisée, angle

display_4d.py #

Importer la classe avec :

from display_4d import D4AFFSEG

Initialiser un objet :

aff_4D = D4AFFSEG(clk=pin0, dio=pin14)

Ensuite on peut utiliser les méthodes suivantes :

aff_4D.affiche(valeur)
  • Affiche valeur sur les 4 afficheurs
  • paramètre valeur, entier entre -999 et 9999
  • exemple aff_4D.affiche(1234)
aff_4D.affiche_2(heure, minute, separateur)
  • Affiche l’heure avec éventuellement un séparateur (:)
  • paramètres : heure et seconde des int
  • exemple : aff_4D.affiche_2(20, 30, True)