TD 4

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Compétence : Savoir parcourir un graphe

Exercice 1 #

À partir de la classe à la fin de l’exercice, on donne ci-dessous la représentation informatique de l’arbre a. On rappelle que la création d’un arbre crée simplement un noeud racine dont la clé est définie en paramètre et dont les sous arbres gauches et droits sont vides

a = Arbre(37)
a.sag = Arbre(41)
a.sag.sag = Arbre(13)
a.sag.sag.sad = Arbre(3)
a.sag.sag.sad.sag = Arbre(5)
a.sag.sag.sad.sad = Arbre(23)
a.sad = Arbre(2)
a.sad.sag = Arbre(7)
a.sad.sad = Arbre(11)
a.sad.sad.sag = Arbre(19)
class Arbre:
    def __init__(cle):
        self.cle = cle
        self.sag = None
        self.sad = None
  1. Représenter graphiquement cet arbre a.
  2. Donner le résultat du parcours de cet arbre en largeur d’abord.
  3. Donner le résultat du parcours en préfixe, en infixe, en suffixe.

Exercice 2 #

Compétence : Savoir rechercher et insérer une clé dans un arbre binaire de recherche.

Toujours à partir de la classe présentée plus haut, on suppose cette fois disposer d’une méthode inserer_cle qui prend un paramètre entier en entrée et insère la clé dans l’arbre en respectant la propriété “l’arbre est un arbre binaire de recherche.”

On dispose aussi d’une méthode rechercher_cle qui prend en paramètre d’entrée une clé entière et retourne un booléen Vrai si, et seulement si, la clé est présente dans l’arbre.

On donne ci-dessous la représentation informatique de l’arbre binaire de recherche abr :

liste_cles = [3, 10, 1, 6, 14, 4, 7, 4, 13]

abr = Arbre(8)
for cle in liste_cles:
    if not abr.rechercher_cle(cle):
        abr.inserer_cle(cle)
  1. Représenter graphiquement cet arbre binaire de rechercher abr.
  2. Donner le résultat du parcours de cet arbre en infixe. Que remarque-t-on ?

Compétence : Savoir parcourir un graphe

Exercice 3 #

On donne ci-dessous la représentation informatique du graphe non orienté g :

g = Graphe()
liste_cle = ['A', 'B', 'C', 'D', 'E', 'F', 'G', 'H', 'I']
for cle in liste_cle:
    g.ajouter_sommet(cle)

g.ajouter_arete('A', 'B')
g.ajouter_arete('B', 'A')
g.ajouter_arete('B', 'C')
g.ajouter_arete('B', 'D')
g.ajouter_arete('B', 'G')
g.ajouter_arete('C', 'B')
g.ajouter_arete('C', 'E')
g.ajouter_arete('D', 'B')
g.ajouter_arete('D', 'i')
g.ajouter_arete('E', 'C')
g.ajouter_arete('E', 'I')
g.ajouter_arete('F', 'A')
g.ajouter_arete('F', 'G')
g.ajouter_arete('F', 'H')
g.ajouter_arete('G', 'B')
g.ajouter_arete('G', 'F')
g.ajouter_arete('G', 'I')
g.ajouter_arete('H', 'F')
g.ajouter_arete('H', 'I')
g.ajouter_arete('I', 'D')
g.ajouter_arete('I', 'E')
g.ajouter_arete('I', 'G')
g.ajouter_arete('I', 'H')
  1. Représenter graphiquement ce graphe.

  2. Donner la liste d’adjacence correspondante.

  3. Donner le résultat du parcours de ce graphe en largeur d’abord à partir du sommet de la clé 'B'.

  4. Donner le résultat du parcours de ce graphe en profondeur d’abord à partir du sommet 'C'.

Compétence : Savoir détecter un cycle dans un graphe. Savoir rechercher un chemin dans un graphe.

Exercice 4 #

Reprenons le graphe défini dans l’exercice précédent.

  1. Ce graphe possède-t-il au moins un cycle ? Si on applique l’algorithme de recherche de cycle au départ du sommet A quel est le sommet qui en permet l’arrêt ?
  2. Donner une chaîne de “trajet” entre les sommets de clé 'E' et 'H' en appliquant l’algorithme de recherche vu en cours.