Pygame Zero #
Cette brève présentation est une traduction de la page d’accueil de la documentation officielle de la librairie.
Pygame Zero #
Pygame Zero permet de créer des jeux sans devoir répéter des dizaines d’instructions.
Elle est conçue pour être employée dans l’éducation afin de se concentrer sur la programmation de base sans devoir détailler le fonctionnement de l’API de Pygame ou écrire une boucle d’événement.
Introduction à Pygame Zero #
D’abord, créer un fichier vide appelé intro.py
Vérifiez qu’il tourne et crée bien une fenêtre vide en lançant :
$ pgzrun intro.py
Tout est optionnel dans Pygame Zero ; un fichier vide est un script Pygame Zero valide !
Vous pouvez quitter le jeu en cliquant sur la croix ou en pressant CTRL+Q
.
Si le jeu cesse de répondre pour n’importe quelle raison, vous pouvez
l’arrêter en pressant CTRL+C
Dessiner une fenêtre #
Maintenant, ajoutons une fonction draw()
et réglons les dimensions de la
fenêtre. PygameZero va appeler cette fonction à chaque fois qu’il
doit redessiner la fenêtre.
Dans intro.py
ajouter les lignes suivantes :
WIDTH = 300
HEIGHT = 300
def draw():
screen.fill((128, 0, 0))
Relancez pgzrun intro.py
et l’écran devrait être un carré rouge.
Que fait ce code ?
WIDTH
et HEIGHT
définissent la largeur et la hauteur de votre fenêtre.
Le code permet de définir une fenêtre de 300 pixels dans chaque direction.
screen
est un objet interne qui représente la fenêtre d’affichage. Il
dispose d’un vaste panel de méthodes pour dessiner des sprites et des formes..
L’appel à la méthode screen.fill()
remplit l’écran à l’aide d’une couleur unie
spécifié dans un tuple de couleur (red, green, blue)
. (128, 0, 0)
sera un
rouge plutôt sombre.
Essayez de changer ces valeurs par des nombres entre 0 et 255 et regardez la couleurs que vous obtenez.