1. Cours

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Algorithmes glouton #

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En informatique, on rencontre souvent des problèmes d’optimisation. Les algorithmes gloutons sont couramment utilisés pour les résoudre.

1. Le rendu de monnaie #

Afin d’illustrer les algorithmes glouton, nous allons commencer par l’exemple classique du rendu de monnaie.

  • On veut programmer une caisse automatique pour qu’elle rende la monnaie de façon optimale, c’est-à-dire avec le nombre minimal de pièces et billets.
  • La valeur des pièces et billets à disposition sont : 1, 2, 20, 5, 10, 50, 100 et 200 euros. On dispose d’autant d’exemplaires qu’on le souhaite de chaque pièce et billet.

Exemple : Anaïs veut acheter un objet qui coûte 53 euros. Elle paye avec un billet de 100 euros. La caisse automatique doit lui rendre 47 euros.

La meilleure façon de rendre la monnaie est de le faire avec deux billets de 20, un billet de 5 et une pièce de 2 euros :

$$47 = 2 \times 20 + 1 \times 5 + 1 \times 2$$

Intuitivement, cette solution est la meilleure.

Comment en être certain ? Cette approche est-elle toujours efficace ?

2. Résolution du problème de rendu de monnaie #

La force brute (comme moi) #

  • La solution naïve consiste à énumérer toutes les solutions possibles puis choisir la solution optimale, celle qui minimise le nombre de pièces et de billets. On peut totaliser 47 euros de différentes façons, par exemple :

    Rendus de monnaie Nombre de pièces et billets
    $47 \times 1$ 47
    $45 \times 1 + 1 \times 2$ 46
    $6\times 1 + 3\times 2 + 3 \times 5 + 2\times 10$ 14
    $7 \times 1 + 4 \times 10$ 11
  • Cette méthode permet de trouver la solution optimale globale au problème, mais le nombre de possibilités est très important. L’utilisation d’un tel algorithme ici est très coûteux en temps de calcul.

L’algorithme glouton #

  • Le principe de l’algorithme glouton
    Utiliser un algorithme glouton consiste à optimiser la résolution d’un problème en utilisant l’approche suivante :

    on procède étape par étape, en faisant, à chaque étape, le choix qui semble le meilleur, sans jamais tenir compte des choix passés.
  • Application au rendu de monnaie
    Dans l’exemple du problème de rendu de monnaie, on commence par rendre la pièce ou le billet de la plus grande valeur possible, c’est-à-dire dont la valeur est inférieure à la somme à rendre. On déduit alors cette valeur de la somme à rendre, ce qui conduit à un problème de plus petite taille. On recommence ainsi jusqu’à obtenir une somme nulle.

    Données : la somme à rendre et la liste des pièces et billets à
    disposition.
    
    Résultat : une liste des pièces et billets à rendre.
    
    Algorithme :
    
    initialiser monnaie à la liste vide
    initialiser somme_restante à somme
    
    tant que la somme_restante est strictement positive :
       on choisit dans la liste la plus grande valeur qui ne dépasse pas
         la somme restante
       on ajoute cette valeur à monnaie
       somme_restante = somme_restante - valeur_choisie
    
    renvoyer monnaie
    

3. Déroulé à la main #

Dans notre exemple on a :

somme = 47
liste = [1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200]

L’algorithme permet de résoudre le problème étape par étape :

Étape monnaie montant restant
Initialisation monnaie = [] somme_restante = 47
Étape 1 monnaie = [20] somme_restante = 27
Étape 2 monnaie = [20, 20] somme_restante = 7
Étape 3 monnaie = [20, 20, 5] somme_restante = 2
Étape 4 monnaie = [20, 20, 5, 2] somme_restante = 0

Résultat : [20, 20, 5, 2]

Pertinence des algorithmes gloutons #

Un algorithme glouton permet de trouver une solution optimale locale au problème, mais pas toujours une solution optimale globale.

Par exemple, si notre caisse automatique doit rendre une somme de 63 € mais qu’elle ne dispose plus de billets de 5€ ni de 10€.

somme = 63
liste = [1, 2, 20, 50, 100, 200]

L’algorithme glouton donne comme résultat :

resultat = [50, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 1]

Alors que la solution optimale globale est :

solution_optimale_globale = [20, 20, 20, 2, 1]

Programmer le rendu de monnaie #

  1. Programmer une fonction Python qui prend en paramètre un jeu de pièces et une somme à rendre et retourne les pièces utilisées. Elle utilise l’algorithme glouton.
  2. Écrire un jeu de tests pour votre fonction.

Rendu de monnaie #

Run Reset Download Stop
systeme = [1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200]

def rendre(systeme, montant):
    monnaie = []
    i = len(systeme) - 1
    while montant > 0:
        if systeme[i] <= montant:
            montant -= systeme[i]
            monnaie.append(systeme[i])
        else:
            i -= 1
    return monnaie

assert rendre(systeme, 253) == [200, 50, 2, 1]
assert rendre(systeme, 579) == [200, 200, 100, 50, 20, 5, 2, 2]
print("all good")