2 - Données

Structures de données #

2 types de personnes #

  • En cuisine il y a deux types de personnes :

    • les chefs écrivent les recettes

    • et les cuisiniers qui préparent les plats.

    Les chefs ne font pas la cuisine.

  • En informatique c’est pareil, il y a :

    • ceux qui écrivent les algorithmes

    • et ceux qui les implémentent

  • Problème : il faut se comprendre.

Se comprendre… #

  • Pour se comprendre on va améliorer le langage.

    • On définit des choses bien précises (comme en cuisine)

    • On essaie de regrouper certaines méthodes ou techniques

  • En informatique :

    • Langage : variable, boucle, incrémentation…

    • Regroupement : structures de données, types abstraits…

Variable #

  • Une variable sert à mémoriser de l’information

  • Ce qui est dans une variable est mis dans une partie de la mémoire

Type de données #

Type de données :

le genre de contenu d’une donnée et les opérations pouvant être effectuées sur la variable correspondante

  • Par exemple :

    • int représente un entier. On peut faire des additions, multiplications…

    • Date représente une date. On peut aussi faire des additions, on peut l’écrire d’une certaine manière (jj/mm/aaaa) ou “10 septembre 2049” (ma date de naissance).

  • Les types que nous rencontrerons souvent sont : int, float (~ nombre réel), booléen (V / F), chaîne etc.

Exemples en Python #

Accéder au type d’un objet avec type( )

>>> n = 5; f = 3.14; b = True; nom = "Robert"
>>> type(n); type(f); type(b); type(nom)
<class 'int'>
<class 'float'>
<class 'bool'>
<class 'str'>

Python a un typage dynamique #

Il n’est pas nécessaire de préciser le type de données.

En C ou en java, on écrirait :

int n = 5;

Dans Python il suffit d’écrire n = 5

  • Avantage : simplicité
  • Inconvénients : nombreux

Un danger du typage dynamique en Python #

b = 5
if b == 1:
  a = 1 - "marcel" # jamais exécutée
else:
  a = "bonjour " + "marcel"

L’opération 1 - "marcel" est impossible.

Pas d’erreur tant que cette instruction n’est pas exécutée

Structure de données #

Structure de données :

une manière particulière de stocker et d’organiser des données dans un ordinateur de façon à pouvoir être utilisées efficacement

Différentes structures de données existent pour résoudre des problèmes précis :

  • tableaux (listes en Python)
  • B-arbres dans les bases de données (BTrees en Python)
  • tables de hachage dans les compilateurs (~ dictionnaires en Python)

Structures de données #

  • Ingrédient essentiel pour l’efficacité des algorithmes
  • Permettent d’organiser la gestion des données
  • Une structure de données ne regroupe pas nécessairement des objets du même type

Type abstrait de donnée #

  • Un type abstrait de données ou une structure de données abstraite est une spécification mathématique d’un ensemble de données et des opérations qu’elles peuvent effectuer. C’est un cahier des charges qu’une structure de données doit ensuite implémenter.

Exemple de type abstrait : la pile #

Défini par sa structure et 2 opérations :

  • Une pile contient des éléments.

  • Push : insère un élément à la fin

  • Pop : extrait le dernier élément inséré de la structure

La pile en Python #

Les listes permettent d’effectuer les opérations des piles :

Contenir, Push et Pop :

>>> pil = [1, 2, 3]
>>> pil.append(4) # push en Python
>>> pil
[1, 2, 3, 4]
>>> pil.pop()
4
>>> pil
[1, 2, 3]

Structures de données : résumé #

  • Permettent de gérer et d’organiser des données
  • Sont définies à partir d’un ensemble d’opérations qu’elles peuvent effectuer sur les données

Structures de données et langage à objets #

  • Les structures de données permettent d’organiser le code.

  • une SDD correspond à une classe contenant 2 parties

    • Une visible : les opérations que la structure peut effectuer. En langage objets on parle de partie publique
    • Une cachée : les méthodes internes permettant de réaliser les opérations de la SDD. En langage objets on parle de méthode privée
  • La partie visible de la SDD est parfois appelée API de la SDD :

    Application Programming Interface, autrement dit l’interface de programmation de la SDD.

Exemple en Python : la classe str #

Extrait de la doc : Les données textuelles en Python sont manipulées avec des objets str ou strings. Les chaînes sont des listes immuables (on ne peut les modifier) de caractères Unicode. (lettres, nombres, symboles etc.)

Quelques méthodes #

find : renvoie la première position de la sous chaîne, -1 sinon

>>> 'Python'.find('yth')
1
>>> 'Py' in 'Python' # test d'appartenance
True

format : permet de formater une chaîne :

>>> name = "Robert"
>>> 'bonjour {}'.format(name)
'bonjour Robert'

Méthodes publiques, privées #

Les méthodes présentées ci-dessus sont toutes publiques

Pour connaître les méthodes privées il faut consulter le code source de Python

La deuxième phrase de la doc nous dit : ce sont des listes !

Voilà pourquoi on peut tester 'Py' in 'Python' (on en reparlera plus tard)